top of page
< CHAIS

chais

CHÂTEAU DE BELLET

Construction d'un chai, d'une salle de réception et transformation de la chapelle existante en lieu de dégustation pour le domaine viticole du Château de Bellet sur les hauteurs de Nice.


La qualité de ce site remarquable exigeait un soin particulier dans le traitement du nouveau chai et a un respect total de la chapelle bâtie en 1873. Le bâtiment s’inscrit donc dans la continuité du parvis existant, belvédère dominant la vallée du Var laissant découvrir à l’ouest la Méditerranée et à l’est la chaîne des Alpes.


L’ensemble créé avec la chapelle concilie deux fonctions : la vinification dans le chai et lieu d’accueil du public lors de réceptions.


La nef est transformée en un espace d’accueil, de présentation des produits et de dégustation. La crypte, mise en valeur depuis la nef par un sol de verre, permet de stocker des bouteilles destinées au vieillissement. Le mobilier intérieur a été dessiné par BLA-Design.


Le chai est encastré dans le terrain et forme un prolongement du belvédère existant par sa toiture.

Il s’agit d’un chai permettant de vendanger par gravité, c’est-à-dire en déversant directement dans les cuves la vendange triée, à l’aide de petits wagonnets.

Il comporte ainsi deux niveaux :

- en bas, le cuvier (380HL), et son laboratoire en liaison directe avec le chai (130 barriques) enterré pour un meilleur élevage du vin.

- en haut, l’espace de la vendange, avec son entrée vendange et son quai de tri et fouloir. Ce lieu peut accueillir en dehors des périodes de vendanges des réceptions de 100 personnes.


L’aspect général du nouveau chai, intérieur comme extérieur, est traité avec une certaine modernité et en employant des matériaux présent sur le site, afin de faire de cet équipement un joyau accompagnant la qualité de la chapelle existante.

bottom of page